Biographie 

Jeunesse & formation

Né le 19 août 1959 en Belgique, Pierre Decock vit et travaille depuis 1985 au Grand-Duché de Luxembourg, dont il a acquis la nationalité en 2003. Licencié en histoire contemporaine, on lui doit divers articles et contributions dans le domaine historique, notamment une étude sur la Dame Blanche, un réseau d’espionnage de la Grande Guerre, ainsi que la biographie de Gabrielle Petit dans la Biographie nationale de Belgique.

 

Carrière professionnelle

Pierre Decock est également informaticien. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il a réalisé sa carrière professionnelle, notamment comme consultant pour les services financiers de grandes entreprises luxembourgeoises.

 

Illustration & bande dessinée 

Ses temps libres, il les consacre à la lecture et au dessin. Il réalise de nombreux travaux d’illustration et de bande dessinée pour des publications diverses (principalement Zack), et publie en 1996, aux éditions Saint-Paul, les aventures de Tun & Frunnes : Alles an der Rei.

Romancier

Toccata, édité par Op der Lay en 2007, est son premier roman. Il a été couronné en 2008 par le Prix des lecteurs de la Grande Région. Son second roman, De Profundis, est paru en 2009. Cette aventure policière de l’inspecteur luxembourgeois Joao Da Costa a été suivie en 2011 par un nouvel épisode : In Articulo Mortis. 

En 2012, Pierre Decock publie Les Corbeaux de Greenwood, un roman policier dont le cadre se situe en Angleterre dans les années 1930.

Avec Victor, paru en 2016 et réédité depuis chez Crime.lu, Pierre Decock s’éloigne des codes du polar traditionnel. Le récit adopte le point de vue de Victor, un enfant de sept ans aussi précoce que mystérieux. Sous des airs innocents, il dissimule au monde ses activités insoupçonnées : spéculations boursières, apprentissage de langues étrangères… Peu à peu, il découvre qu’il est en réalité la réincarnation d’un homme d’affaires de génie, victime d’un meurtre odieux.

Dans Luxembourg. Zone rouge, l’auteur plonge le lecteur dans une dystopie glaçante. Après une catastrophe nucléaire survenue à la centrale de Cattenom, le Grand-Duché n’est plus qu’une terre dévastée. Mike, survivant ayant grandi dans les camps de fortune de la Marne, entreprend un périple à pied à travers un territoire irradié et déserté, déterminé à retrouver son village natal.

Quant à Aran et le Clan des loups, ce roman d’aventures situé à l’âge du Bronze a valu à Pierre Decock le premier prix du concours « Lisons en français » en 2020. Organisé par l’association Freed um Liesen – Plaisir de lire, ce prix récompense des textes adaptés aux compétences des élèves du quatrième cycle de l’enseignement fondamental luxembourgeois. L’ouvrage est enrichi des illustrations réalisées par la classe 2CE1 du Lycée Michel-Rodange.

La collection Crime.lu

En 2023, Pierre Decock lance, avec Gaston Zangerlé, Monique Feltgen et Didier Debord, la collection Crime.lu, consacrée aux romans policiers ancrés au Luxembourg. Pierre Decock y publie successivement Léa m’attendra, Le Moine à la boucle d’oreille et Un si gentil voisin.

Dans Léa m’attendra, Nicky Roeder, jeune policière et mère de famille, se retrouve aux prises avec une énigme troublante : la disparition, sur le sol luxembourgeois, d’un employé civil de l’OTAN en apparence ordinaire.

Le Moine à la boucle d’oreille plonge le lecteur dans une intrigue archéologique à Blumenhaff, près d’Echternach, où la découverte d’un corps orné d’une boucle d’oreille moderne éveille les soupçons. L’inspecteur Joao Da Costa et son coéquipier Wagner sont de retour et remontent la piste d’un mystère lié à l’histoire même du pays.

Quant à Un si gentil voisin, il raconte l’enquête improvisée d’un homme âgé et désenchanté, qui décide de percer seul le secret de la disparition d’une jeune fille de son quartier.